Seine-Maritime : l'implantation discrète d'Amazon divise la population

À Petit-Couronne (Seine-Maritime), l'implantation d'un centre logistique Amazon fait polémique entre les opposants et ceux qui y voient des créations d'emplois. 

France 3

Alors qu'Amazon est la cible des critiques durant la fermeture des petits commerces, il semble que la firme de Jeff Bezos accentue très discrètement son implantation via des entrepôts. Près de Rouen, à Petit-Couronne (Seine-Maritime), le maire a donné une autorisation d'implantation qui ne finit pas de diviser la population. Dans ce centre géant qui devrait bientôt voir le jour, 300 000 colis seraient traités chaque jour et 24h/24. Un projet rendu discret par l'absence du nom d'Amazon sur les documents officiels. 

"1 200 emplois, c'est bon à prendre" 

Depuis plusieurs semaines, des opposants se mobilisent et arpentent les allées du marché de la ville. Leur objectif est de faire signer une pétition et mobiliser les habitants contre l'implantation du géant du e-commerce. "Ces grands groupes qui s'installent partout, c'est une vraie plaie", estime un habitants. "1 200 emplois dans la région, c'est bon à prendre", répond un autre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un centre de distribution de l\'entreprise Amazon, le 25 avril 2020, à Las Vegas (Nevada), aux Etats-Unis.
Un centre de distribution de l'entreprise Amazon, le 25 avril 2020, à Las Vegas (Nevada), aux Etats-Unis. (DAVID BECKER / AFP)