Réindustrialiser la France, un "chemin encore long" mais "un cap clair", assure Jean Castex
En visite à Roanne (Loire), le Premier ministre a insisté sur "la réindustrialisation dans le secteur de la défense comme dans les autres secteurs", qui est "redevenue un impératif catégorique".
"Le chemin est encore long mais le cap est clair." Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué "l'indispensable" réindustrialisation de la France, samedi 19 février, lors d'une visite au groupe d'armement Nexter, à Roanne (Loire), où il a confirmé deux commandes militaires totalisant 1,8 milliard d'euros.
"Entre 1980 et la fin des années 2010, la France a en moyenne perdu chaque année 50 000 emplois industriels par an. Depuis trois ans, nous en avons, en net, recréé 30 000. Le chemin est encore long, mais le cap est clair. Le cap est indispensable", a déclaré le Premier ministre dans un discours prononcé dans l'usine du groupe d'armement.
Réindustrialiser le pays est "une question de compétitivité économique, d'emploi, ce qui permet au chômage de reculer de manière extrêmement spectaculaire", a-t-il estimé.
La réindustrialisation, un "impératif catégorique"
Le chef du gouvernement, accompagné de la ministre des Armées, Florence Parly, a signé avec l'industriel un contrat de 600 millions d'euros pour développer le système d'artillerie Caesar NG, des canons qui s'inscrivent dans le programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre. Jean Castex a également officialisé une autre commande, pour 1,257 milliard d'euros, faisant aussi partie de ce programme. Il s'agit d'un "renouvellement complet des équipements de l'armée de terre sans précédent" afin de "réparer notre capital opérationnel", a précisé le Premier ministre.
Dans ce contexte, Jean Castex a insisté sur "la réindustrialisation dans le secteur de la défense comme dans les autres secteurs", qui est "redevenue un impératif catégorique".
Emmanuel Macron avait annoncé en octobre un plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans, dans le cadre d'un plan France 2030 visant à développer la compétitivité industrielle, les technologies d'avenir et "rebâtir les termes d'une indépendance productive française et européenne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.