Prêt à taux zéro : un dispositif restreint au 1er janvier

Le dispositif pour bénéficier d'un prêt à taux zéro en zone rurale va changer au 1er janvier. Certaines communes vont en être exclues.

france 3

Teddy et Estelle se réjouissent de l'avancement des travaux de leur maison. Un projet qui a pu voir le jour grâce à l'obtention du PTZ, le prêt à taux zéro. Le couple a ainsi bénéficié d'un crédit de 40 000 euros sans intérêts. Mais s'ils avaient initié le chantier en 2020, cela aurait été trop tard. Victime de son succès et trop cher pour l'État, le PTZ disparaîtra en zone rurale au 1er janvier prochain.

Un risque pour la construction de maisons individuelles

En Seine-Maritime, sur 700 communes, seules 61 auront droit au prêt en 2020. Dans l'Eure, seulement 13 municipalités sur 600 pourront en bénéficier. Alors, les constructeurs cherchent des acquéreurs pour vendre leurs lots dans des lotissements. Il reste jusqu'au 15 novembre pour proposer des dossiers éligibles au PTZ. Enfin, certains professionnels du BTP estiment que sans ce prêt, les constructions de maisons individuelles risquent de baisser de 15% d'ici un an. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d\'intérêt.
La moitié des crédits immobiliers contiendraient une erreur de calcul dans leur taux d'intérêt. (LEX VAN LIESHOUT / AFP)