"Pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales : "Il y a une contradiction dans le discours de Macron", estime l'eurodéputé EELV David Cormand
"Il y a une contradiction dans le discours de Macron" estime l'eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts David Cormand sur franceinfo jeudi soir, après les annonces d'Emmanuel Macron sur la réindustrialisation. Le président de la République a notamment demandé une "pause réglementaire européenne" sur les normes environnementales pour être plus compétitif face aux Etats-Unis et à la Chine.
franceinfo : Que pensez-vous de la demande d'Emmanuel Macron d'une "pause réglementaire européenne" ?
David Cormand, eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts : Pour pouvoir créer de la confiance en matière économique, il faut donner des impulsions et les tenir. Or, dans le message qu'adresse Emmanuel Macron avec cette histoire de pause en matière environnementale, ça envoie un message contradictoire. Il y a eu d'autres signaux inquiétants, comme la remise en question de l'Allemagne de la fin des moteurs thermiques dès 2035. Ces signaux-là envoyés par plusieurs puissances européennes donnent une indication pas claire aux industriels. Tant qu'on aura une logique qui consiste à dire que l'écologie est une contrainte compliquée qui est contraire à l'économie, alors on a un problème de philosophie et de vision de ce qu'il faut faire.
En fait, vous critiquez plutôt la forme que le fond ?
Non parce que le message qu'il envoie sur la forme a des conséquences sur le fond. Je suis député européen. Dans le cadre du Green Deal, on est en train de continuer à voter des paquets réglementaires. Si le président de la France dit "on arrête les normes, on arrête d'avancer", on envoie un message contradictoire. Dans l'ambition réglementaire qui permet de faire plus d'écologie et de protéger notre économie, on se trompe de cible. C'est ça qui m'inquiète à la fois dans ce message et ce signal qu'il envoie, y compris à nos partenaires européens.
Faut-il trouver le point d'équilibre entre l'urgence écologique et les performances économiques notamment vis-à-vis des Chinois et Américains qui vont moins loin en termes de réglementation pour protéger le climat ?
L'Union européenne doit développer une conception, une vision de l'économie, qui est différente et qui ne se situe pas sur les mêmes standards que les Américains ou les Chinois. C'est pour ça qu'il faut avoir une logique économique qui est davantage pour une économie circulaire, résiliente, avec plus d'emplois locaux, plus de petites entreprises, et ne pas être dans une course au gigantisme qu'on n'arrivera pas à tenir d'ailleurs. Par contre, il y a des bonnes idées dans ce qu'a dit le président de la République. Il aurait dû insister là-dessus. Il y a une contradiction dans le discours de Macron. C'est à la fois un tenant du libéralisme et du libre-échange et, dès fois, il envoie des signaux pour dire qu'il faut une autre logique. Il faut de la cohérence et moi j'ai du mal à voir la cohérence d'ensemble dans ce qu'il propose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.