Noël : vers des jouets plus chers que d’habitude ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Noël : vers des jouets plus chers que d’habitude ?
France 2
Article rédigé par
C.Barbaux, J.Vitaline, P.Caron, A.Cohen - France 2
France Télévisions

En 2021, les fêtes de Noël pourraient coûter plus cher qu’à l’accoutumée. Les familles risquent de devoir payer davantage au moment d’acheter des jouets pour leurs enfants. 

Noël est dans plusieurs mois et pourtant, dès le mercredi 1er septembre, le casse-tête démarre. Pour les familles, entre l'envie de faire plaisir et le budget à ne pas dépasser, l'équation est difficile à résoudre. Elle le sera encore davantage cette année : certains fabricants de jouets constatent d’ores et déjà une hausse des coûts de fabrication de 6%, tous jouets confondus. L’impact sur les prix de vente devrait donc être inévitable.

Comment expliquer cette hausse des prix ?

Il existe plusieurs raisons à la hausse des coûts de fabrication. Les prix des matières premières comme le plastique, le bois ou le papier sont en hausse. De plus, le prix du transport a également augmenté. "57% des jouets viennent d’Asie donc il y a un coût de transport important et ce coût de transport, il a fortement progressé sur les mois précédents", confie Franck Mathais, porte-parole national de Jouéclub. Si le prix final des jouets de Noël n’est pas encore fixé par les distributeurs, la facture devrait assurément s’avérer plus élevée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.