Michelin : la direction annonce la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon

Michelin a annoncé jeudi 10 octobre la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée). Selon le groupe, la rentabilité du site est insuffisante, ce que contestent les syndicats.

FRANCE 3

Face-à-face tendu entre la direction et les salariés. Jeudi 10 octobre, les 619 employés de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon (Vendée) ont appris que leur site allait fermer. Employés et syndicats dénoncent une décision inacceptable. "On est en face de patrons voyous qui veulent juste faire du fric pour leurs actionnaires", dénonce un homme.

Fermeture de l'usine d'ici fin 2020

Mais la direction s'en défend et indique que l'usine ne serait plus concurrentielle malgré les investissements de ces dernières années : "La réalité du marché nous rattrape et on ne peut pas faire face à la concurrence intense sur ce marché, et notamment à la concurrence d'entrée de gamme qui a fortement progressé". Michelin assure que des postes seront proposés à l'ensemble des 619 salariés sur ses autres sites français. L'usine de La Roche-sur-Yon fermera ses portes d'ici fin 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les salariés de Michelin en attente d\'information devant le site de La Roche-sur-Yon
Les salariés de Michelin en attente d'information devant le site de La Roche-sur-Yon (LOIC VENANCE / AFP)