Les nouvelles chaînes de la TNT dévoilent leurs grilles
Le dernier épisode du
feuilleton remontait au mois de mars dernier : après des dizaines d'auditions,
le CSA retenait six nouvelles chaînes, sur 34 projets, pour enrichir l'offre
gratuite de la TNT. Laissant de côté des projets comme la chaîne de " l'excellence
française ", le CSA a choisi d'ouvrir ces nouveaux canaux à quatre groupes
déjà bien ancrés dans le paysage audiovisuel français, et deux nouveaux venus.
Tous ont organisé leur conférence de présentation ces derniers jours. Tour d'horizon
de ces nouvelles chaînes dont le lancement est prévu le 12 décembre prochain.
HD1
(Canal 20)
Le propriétaire : C'est la quatrième chaîne gratuite du groupe TF1,
après l'acquisition récente de TMC et NT1.
Le positionnement :
Si l'on en croit son président
Fabrice Mollier, HD1 sera la chaîne de la fiction, sous toutes ses formes :
cinéma, séries, feuilletons.
Les programmes : Lors de la conférence de présentation, les
dirigeants de la chaîne ont promis la diffusion de 250 films de cinéma par an,
dont 15% d'inédits. A cela viendra s'ajouter une programmation de séries et de
programmes courts, français ou étrangers. Et des premières productions propres
dès 2013, avec la promesse d'un feuilleton quotidien en 2015.
Le budget : C'est le budget le plus élevé de cette vague de
lancements : cinquante millions d'euros d'ici deux ans.
Objectif : 1,9% d'audience d'ici 2016.
L'Equipe
HD (Canal 21)
Le propriétaire : Le groupe Amaury, un pilier de la presse française
(Le Parisien, Aujourd'hui en France , L'Equipe ), fait ses premiers
pas sur la TNT gratuite.
Le positionnement :
Il s'agira de la première chaîne
entièrement consacrée au sport parmi les chaînes gratuitement accessibles.
Les programmes : Cent disciplines représentées à l'antenne, et une
attention particulière portée aux sports olympiques : la chaîne a signé un
partenariat avec le Comité national olympique et sportif français. La chaîne
retransmettra aussi la grande course hippique du jour.
Le budget : 35 millions d'euros
Objectif : 1,3 à 1,4% de part d'audience " à terme ".
6ter
(Canal 22)
Le propriétaire : Le groupe M6, qui propose ainsi, après W9, une
troisième chaîne gratuite sur la TNT.
Le positionnement :
" La télé à partager ",
c'est le slogan de cette nouvelle chaîne, qui se veut adressée à toute la
famille.
Les programmes : En tête d'affiche, Mac Lesggy, animateur de e=M6,
sera aux commandes d'un magazine intitulé " Xplora ". Les anciens
candidats de l'émission de télé-réalité " Top chef ", Norbert et
Jean, devraient également disposer de leur propre case horaire. Le reste de la
grille sera complété par beaucoup de séries, dont certains présentées en
exclusivité, comme Super Hero Family
Le budget : 40 à 50 millions d'euros, dont 20 à 25 millions
pour les programmes
Objectif : 1,6% d'audience d'ici 2015.
Numéro
23 (Canal 23)
Le propriétaire : Elle appartient à la société Diversité TV France SA,
qui fait son entrée sur le PAF. Au capital de cette société, on trouve les noms
de Xavier Niel (Free), François-Henri Pinault (PPR), Bernard Arnault (LVMH) ou
encore Mathieu Pigasse (actionnaire du journal Le Monde ).
Le positionnement :
Initialement nommée " TVous La
Diversité ", cette chaîne se veut tournée vers " la diversité du
monde ".
Les programmes : Christophe Hondelatte fait son retour à la
télévision dans un talk-show hebdomadaire. Le reste de la grille devrait être
composé de beaucoup de documentaires (en journée) et de séries, de magazines ou
de programmes d'humour en prime-time. Certaines séries américaines, comme Community ,
sont annoncées en exclusivité.
Le budget : entre 30 et 35 millions d'euros
Objectif : 1% d'audience à l'horizon 2015.
RMC
Découverte (Canal 24)
Le propriétaire : NextRadioTV, qui détient déjà BFMTV sur la TNT
gratuite, et BFM Business sur la TNT en Île-de-France.
Le positionnement :
La chaîne du documentaire
Les programmes : Deux particularités pour les documentaires diffusés
sur cette chaîne : leur cible, essentiellement masculine ; et un
aspect feuilletonnant, " pour fidéliser le téléspectateur " selon le
PDG du groupe, Alain Weill.
Le budget : C'est le budget le plus maigre de cette vague de
lancements : 16 millions d'euros. Mais il devrait atteindre 70 millions en
2018.
Objectif : Paradoxalement à son faible budget, RMC Découverte
est la chaîne qui a les plus fortes ambitions : 2% d'audience en 2018.
Chérie
25 (Canal 25)
Le propriétaire : Dérivée de la radio Chérie FM, Chérie 25 appartient
au groupe NRJ déjà bien implanté sur la TNT, avec NRJ12 sur tout le territoire,
et NRJ Paris en Île-de-France.
Le positionnement :
La chaîne cible avant tout un
public féminin
Les programmes : La production propre représentera 50% de la grille,
dès le lancement. Au menu, quatre magazines (avec en tête d'affiche Véronique
Mounier et Marie Fugain), quatre documentaires et deux séries de fiction, ainsi
qu'un format court humoristique, " Roxane, la vie sexuelle de ma pote ".
Le budget : 20 millions d'euros.
Objectif : Chérie 25 est la chaîne la plus modeste :
entre 0,5% et 1% d'audience en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.