Le constructeur de voitures électriques Tesla investit 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin

Cette initiative n'est pas une surprise car Elon Musk, le patron de Tesla, fait depuis longtemps l'éloge des cryptomonnaies.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des bitcoin pris en photo le 17 juin 2014 à Washington DC (Etats-Unis). (KAREN BLEIER / AFP)

Tesla donne des lettres de noblesse au bitcoin. Le groupe automobile américain a investi, lundi 8 février, 1,5 milliard de dollars dans cette cryptomonnaie et prévoit d'accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour ses voitures. Il suffit donc en théorie d'un seul bitcoin pour acheter la voiture Model Y de Tesla, un SUV vendu au prix de base de 41 990 dollars.

Dans la foulée de cette annonce de Tesla, le cours de la célèbre monnaie virtuelle s'est envolé. Réputé pour ses positions iconoclastes, le milliardaire Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, avait déjà fait bondir son cours d'environ 20% fin janvier en inscrivant simplement #bitcoin dans sa description sur son profil Twitter.

L'annonce de Tesla, faite dans un document adressé lundi au gendarme de la Bourse américain, la SEC, est une marque de confiance en la cryptomonnaie que des régulateurs à travers le monde estiment encore être plutôt un actif financier utilisé pour des transactions illégales comme le blanchiment d'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.