La touche tricolore : le succès jamais démenti de la cristallerie d'Arques

Parmi les savoir-faire français les plus réputés, on trouve la cristallerie d'Arques (Pas-de-Calais). Vendredi 16 octobre, les équipes de France 2 partent à la découverte de cet art de la table. Une véritable histoire de famille depuis 1825.

France 2

Tout est parti d’une aventure familiale en 1825, dans le nord de la France. Depuis, la cristallerie d’Arques (Pas-de-Calais) est devenue un des fleurons industriels de cette partie de l’Hexagone avant de s’imposer à l’étranger. Aujourd’hui, "ce secteur représente plus d’un milliard de pièces qu’on vend partout dans le monde. Des produits comme ceux-là peuvent aller jusqu’au Chili. On a vraiment un savoir-faire qui nous permet d’exporter dans le monde entier, dans 156 pays", révèle un salarié enthousiaste.

Un art délicat et précis

C’est Jacques Durand, le patron emblématique de la célèbre cristallerie qui automatisera l’entreprise familiale, au retour d’un voyage aux États-Unis. Un franc succès jamais démenti. Le cristal d’Arques deviendra ainsi une référence parmi les familles françaises. Aujourd’hui, l’usine existe toujours et elle emploie 5 000 personnes pour perpétuer cet art délicat.

Le JT
Les autres sujets du JT
La touche tricolore : le succès jamais démenti de la cristallerie d\'Arques
La touche tricolore : le succès jamais démenti de la cristallerie d'Arques (France 2)