La canicule fait augmenter la consommation d'électricité
Avec les fortes chaleurs, les Français cherchent à se rafraichir à tout prix. Et les climatiseurs ou les ventilateurs consomment beaucoup d'énergie.
Les climatiseurs, rafraîchisseurs et autres ventilateurs tournent à plein régime en cette fin juin, période de canicule. La journaliste de France 2 Alix Dauge s’exprime jeudi 27 juin en direct de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans les locaux de RTE, l'entreprise qui gère le transport d'électricité haute tension en France alors qu’un pic de consommation énergétique est atteint ce midi.
59 000 mégawatts
Le pic s'est affiché à 12h40, un pic de plus de 59 000 mégawatts. "On est proche du record historique. Alors, c'est évidemment une des conséquences de la canicule. Cette semaine, on utilise beaucoup les ventilateurs, les climatiseurs notamment dans les entreprises. Résultat : on consomme de plus en plus d'électricité. Mais RTE assure qu'a priori il n'y aura pas de risque de manque d’approvisionnement en électricité cet été. Le seul impact finalement ce sera sur la facture d'électricité des consommateurs qui utilisent beaucoup en ce moment les ventilateurs pour se rafraîchir", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.