L'Inde, nouvel eldorado du gouvernement français ?

Le Président de la République entame dès ce vendredi, une visite d'État de trois jours en Inde. Si le gouvernement reste pour l'instant discret sur le type de marché qui pourrait être signé, la France compte bien multiplier les échanges commerciaux avec ce partenaire.

Voir la vidéo

Comparée à l'Inde, la France est un poids plume. Avec 1.3 milliard d'habitants contre 67 millions, l'Inde est presque vingt fois plus peuplée que l'Hexagone et cinq fois plus grande en termes de superficie. Mais malgré ces énormes différences de taille, les deux pays ont un poids économique pratiquement identique. La France se place à la 5ème place des puissances mondiales quand l'Inde apparaît à deux longueurs derrière elle, à la 7ème place.

La classe moyenne indienne en ligne de mire

Les échanges économiques entre les deux pays sont encore balbutiants. L'Inde est le 20ème fournisseur de la France, d'où l'on importe des chaussures, du textile, des médicaments. La France quant à elle exporte du matériel militaire comme les avions Rafales, des sous-marins. Les banques françaises et les assurances sont également très actives. En Inde, on dénombre 570 filiales de grandes entreprises françaises employant 250 000 personnes. Si l'Inde reste un pays jugé pauvre, la France s'intéresse particulièrement à la classe moyenne qui représente 100 à 200 millions de consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Indiens devant la bourse de New Delhi, en novembre 2016.
Des Indiens devant la bourse de New Delhi, en novembre 2016. (PRAKASH SINGH / AFP)