Isère : des anciens véhicules utilitaires transformés en véhicules électriques

Publié
Isère : des véhicules utilitaires anciens transformés en véhicules électriques
FRANCE 3
Article rédigé par
G. Ragris, G. Lespinasse,C. Fayolle - France 3
France Télévisions

À Grenoble, dans l'Isère, des anciens étudiants en ingénierie transforment d'anciens véhicules thermiques en véhicules électriques. Une initiative qui intéresse les propriétaires d'utilitaires.

Un gros cube en métal installé dans une voiture, mais qui renferme des batteries et un moteur électrique. Mais tout est secret. Au lieu d'y mettre de l'essence, deux prises de recharges sont installées. Un vehicule va pouvoir connaître une nouvelle vie, en devenant un modèle électrique. "C'est quand on enlève une chaîne de traction et qu'on met une nouvelle chaîne de traction", explique Antoine Desferet, cofondateur de Phoenix Mobility.

Une transition accélérée vers l'électrique

Le véhicule transformé va bénéficier de nouveaux équipements permettant de suivre la consommation instantanée. "Un saut technologique d'au-moins 20 ans" pour certains véhicules. Phoenix Mobility, c'est une start-up fondée par des étudiants de Grenoble qui sont aidés par des professeurs. De nombreux véhicules sont transformés, notamment des véhicules utilitaires qui doivent rouler propre avant 2025. Cette transformation vers l'électrique permet d'accélérer la transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.