Investissements : "La France en tête sur les sites de recherche et développement"

La France attire des entreprises étrangères. L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre en débattent mardi 4 juin dans le Soir 3.

France 3

"Au total, ça fait de l'ordre de 30 à 40 000 emplois, c'est 0,001% du total des emplois en France", relativise Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

"Cette étude a ses limites, mais dit quelque chose sur la trajectoire de la France depuis dix ans. Pour la première fois depuis des années, l'industrie crée des emplois et on crée plus d'usines qu'on en détruit", se félicite Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Les groupes étrangers en France emploient près de deux millions de salariés, soit 11% des salariés français. Et dans l'industrie, c'est plus du tiers des salariés qui dépendent de groupes étrangers. La France est en tête sur les sites de recherche et développement", poursuit-il.

Points forts : éducation et infrastructures

"Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'investisseurs étrangers, mais il faut faire attention à ne pas réduire la politique économique au fait de dérouler le tapis rouge aux étrangers", prévient le professeur d'économie.

Etienne Lefebvre en convient, mais "il faut leur assurer un environnement fiscal et social satisfaisant".

"La force de la France, c'est l'éducation et les infrastructures", conclut Christophe Ramaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le journaliste Etienne Lefebvre et l\'économiste Christophe Ramaux
Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux (France 3)