Cet article date de plus de cinq ans.

Investissements : la France attire les capitaux américains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Investissements : la France attire les capitaux américains
Investissements : la France attire les capitaux américains Investissements : la France attire les capitaux américains (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La France se révèle de plus en plus attractive en matière d'investissements et se classe dorénavant devant l'Allemagne, selon le tout dernier baromètre annuel de l'attractivité économique, paru mardi 4 juin. Reportage à Cestas (Gironde), près de Bordeaux.

Une usine de Gironde produit 4 milliards de bâtonnets au chocolat, mais en fabriquera près de 6 milliards dans quelques mois, car le propriétaire américain va investir dans une nouvelle chaîne de production. Après avoir racheté l'usine au Français Danone en 2007, le groupe Mondelez, qui a son siège aux États-Unis, consacre beaucoup d'argent à cette usine : 52 millions d'euros investis en dix ans. Le géant américain de l'agroalimentaire est séduit par le savoir-faire technologique et la capacité des salariés français à être toujours plus productifs.  

Faire connaître les produits français à l'international

Pour les représentants syndicaux, ces investissements américains consolident l'emploi. L'arrivée de nouvelles machines va nécessiter des embauches supplémentaires. Ces capitaux américains profitent aussi au rayonnement des produits français, car le groupe Mondelez commercialise à l'échelle mondiale. Pour le géant de l'agroalimentaire américain, la France est particulièrement attractive, puisqu'il y possède désormais 12 sites où il emploie 3 000 personnes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.