Industrie : une pénurie de matières premières pèse sur les usines

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Industrie : une pénurie de matières premières pèse sur les usines
Article rédigé par
J. Bigard, C. Colnet, R. Miri, A. Sangouard, J-C. Lambard - France 2
France Télévisions

Le risque d'une pénurie de puces électroniques, de bois, de caoutchouc ou encore de pâte à papier pèse sur l'industrie française et fait craindre une panne.

La France est en manque de circuits électroniques, de bois, mais aussi de peinture ou encore d'acier. Cette pénurie soudaine frappe toute l'industrie, notamment automobile. À Sochaux (Doubs), PSA est même contraint d'arrêter sa production de Peugeot 308 pendant trois semaines. 6 000 voitures n'ont pu sortir de l'usine comme prévu. La faute à un manque de semi-conducteurs, un composant indispensable au tableau de bord de la voiture.

La Chine et les États-Unis raflent une grande partie des matières premières

Ce problème de stock touche toute l'industrie : les réserves des entreprises se sont effondrées ces derniers mois pour atteindre le même niveau que lors du premier confinement, en mars 2020. Si la France vient à manquer, c'est parce que la demande s'envole en Chine et aux États-Unis. Ces géants raflent une grande partie des matières premières. Alors, les usines françaises ont dû baisser leur production de 4,7 % en février. De plus, les matériaux plus rares deviennent des matériaux plus chers, comme dans le secteur du bâtiment : le prix des logements neufs pourrait ainsi augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.