Industrie : pourquoi le secteur repart

La hausse de l'emploi dans l'industrie intervient alors que le secteur peine à recruter. Explications en plateau avec David Boéri.

FRANCE 3

Le travail ne manque pas dans le secteur de l'industrie. "Il y aurait plus de 31 000 emplois vacants, le plus souvent faute de formation adéquate", souligne le journaliste de France 3 David Boéri. Dans le détail, la chaudronnerie ou encore le pilotage de robots et de machines numériques n'attirent pas assez.

Trois éléments favorables

"Pourtant il s'agit de plus en plus souvent de contrats en CDI. La reprise de l'activité est générale, et c'est une première depuis une vingtaine d'années. Rappelons que l'industrie avait perdu plus d'un demi-million d'emplois entre 2006 et 2015, avec la disparition de plus de 27 000 usines en France", détaille David Boéri. La conjoncture internationale de ces trois dernières années explique ce regain de forme dans l'industrie, notamment avec la chute des prix du pétrole. Également la baisse des charges salariales. Enfin, les investissements sont repartis à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminées d\'usines dans la région de Lyon.
Des cheminées d'usines dans la région de Lyon. (GERARD MALIE / AFP)