Industrie : les recettes d'une renaissance

L'industrie française est de plus en plus attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Récit d'un succès.

FRANCE 2

L'industrie française renaît de ses cendres. Qu'est-ce qui rend la France désormais si attractive ? La journaliste de France Télévisions Alexandra Bensaïd dévoile plusieurs éléments de réponse. "Quand vous posez la question à des patrons étrangers, ils vous répondent deux choses : 'Vous les Français, vous avez la matière grise, par exemple nos chercheurs du CNRS, et vous avez des infrastructures de qualité'".

"La France a flexibilisé les emplois"

Alexandra Bensaïd poursuit : "Ensuite, les entreprises regardent et comparent les politiques fiscales des pays (...) une niche fiscale de 6 milliards d'euros est toujours très appréciée. Et puis, ce qui est nouveau, c'est que ces dernières années, la France a flexibilisé les emplois. Elle a aussi fait baisser le coût du travail. Dans l'industrie, aujourd'hui, une heure travaillée en France coûte moins cher qu'en Allemagne. Et ce qu'il faut constater, c'est que si nous avons autant la cote, c'est que l'attractivité de nos voisins est en train de baisser."

Le JT
Les autres sujets du JT
La France est la troisième destination des investissements étrangers en Europe, derrière le Royaume-Uni et l\'Allemagne. L\'Île-de-France concentre un tiers des emplois dépendant d\'un investisseur étranger à l\'échelle de la France métropolitaine.
La France est la troisième destination des investissements étrangers en Europe, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. L'Île-de-France concentre un tiers des emplois dépendant d'un investisseur étranger à l'échelle de la France métropolitaine. (THOMAS COEX / AFP)