Industrie : la relocalisation des usines de chaussures en France
Après des décennies de délocalisation en Chine, et plus généralement en Asie, certaines entreprises décident de relocaliser et d'effectuer la fabrication de leurs chaussures en France. Reportage.
Après 50 années passées à délocaliser la production de baskets en Chine, une usine de fabrication de baskets fait son retour dans l'Hexagone. Le pari de la relocalisation a débuté, il y a un peu moins d'un an. Il y a plusieurs mois de cela, les équipes de France Télévisions étaient allés dans la campagne ardéchoise afin de suivre les travaux d'une future usine. 10 millions d'euros avaient été investis. Désormais, l'usine est très moderne, et équipée de nombreux robots.
Peu de salariés présents dans l'usine
Contrairement à aux usines en Chine, il n'y a pas besoin d'énormément de salariés sur place : seulement une dizaine d'entre eux sont présents quotidiennement, la majeure partie du travail étant réalisée par des robots, qui produisent près de 450 paires de chaussures par jour. "On est obligés d'être peu nombreux pour être compétitifs vis-à-vis de ce qu'il se passe en Asie", explique Lucie André, directrice opérationnelle dans l'usine de la marque Chamatex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.