Industrie : la pénurie de pièces détachées frappe les fabricants de vélos

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Industrie : la pénurie de pièces détachées frappe les fabricants de vélos
Article rédigé par
C.Tixier, N.Ramaherison, P.Lagaune, J.Blondel, S.Fel, A.Lopez - France 2
France Télévisions

Alors que la demande en vélos électriques explose, les fabricants peinent à suivre à cause de la pénurie de pièces détachées, qui proviennent souvent d'Asie. Les délais s'allongent alors pour les clients dans les magasins.

Difficile de trouver un vélo neuf dans les magasins sans attendre de longs mois. Le gérant d'une boutique parisienne a commandé 1 500 vélos qui n'ont toujours pas été livrés. Ces délais, allant jusqu'à six mois, sont expliqués par la fabrication des vélos, qui a ralenti à cause de la pénurie de pièces détachées. "En général, c'est le dérailleur, la cassette, le plateau, les leviers de frein, il suffit qu'il manque une pièce au puzzle pour qu'on ne puisse pas assembler le vélo", explique le patron, Jean-Olivier Lasserre. 

Des délais allant jusqu'à 18 mois pour certaines pièces

La demande explose, notamment pour les vélos électriques, dont les ventes ont augmenté de 30% en 2020. Un fabricant de la Sarthe peine à s'approvisionner en pièces détachées, qui sont fabriquées en Asie. De délais de cinq mois au maximum pour certaines pièces avant Covid, Philippe Vaxelaire, son directeur, constate qu'ils s'allongent de plus en plus, jusqu'à 18 mois d'attente. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.