Cet article date de plus d'un an.

Industrie : fermeture de l’usine Meccano à Calais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Industrie : fermeture de l’usine Meccano à Calais
Article rédigé par France 2 - B.Six, M.Baron, A.M.Boudin
France Télévisions
Les jouets Meccano ferment le site historique de Calais. En activité depuis 1959, c’était la dernière usine française du groupe. C'est un coup dur pour toute la région.

La fermeture de l’usine Meccano est un coup dur pour la ville de Calais (Pas-de-Calais) et pour ses habitants. L’usine, née en 1960, n’est pas rentable depuis son rachat par le groupe canadien Spin Master il y a dix ans, elle cumule 10 millions de dettes. Face à la flambée des coûts des matières premières et de l’énergie, le groupe a décidé de jeter l’éponge. Dans un communiqué, il indique : "Dans un contexte de marché de plus en plus tendu […], nous ne pouvons malheureusement plus faire face au manque de compétitivité du site."  

Une fermeture en octobre 2023 

 

Alors devant l’usine, mercredi 22 février, c’est un coup de massue pour les 50 salariés. L’un d’entre eux reconnaît : "C’est un peu choquant pour pas mal d’entre nous." Une grande déception pour Jean-Philippe Lannoy, gérant de magasin de jouets : "C’était une fierté d’avoir une usine de jouets en France et la dernière usine Meccano en Europe et dans le monde. Forcément c’est un crève-cœur." À l’usine, les salariés doivent reprendre la production, mais Meccano Calais fermera définitivement en octobre prochain.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.