Cet article date de plus de neuf ans.

Industrie du jouet : la France est redevenue compétitive

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Industrie du jouet : la France est redevenue compétitive
Industrie du jouet : la France est redevenue compétitive Industrie du jouet : la France est redevenue compétitive (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après une grave crise entre 2006 et 2008, l'industrie française du jouet s'est redressée.

Dans le Jura, le savoir-faire portant sur le jouet est historique. Il aurait pu disparaître en 2006. À l'époque, une usine de jouet sur deux met la clé sous la porte. France 3 s'est rendue dans une entreprise qui a bien failli subir le même sort. Il s'agit de JeuJura.
Les salariés avouent leurs anciennes craintes. "Au niveau de l'emploi, tout le monde a eu peur", explique une employée. Ici, un repreneur a accepté de maintenir toute la production en France. Neuf ans plus tard, les comptes se sont redressés notamment grâce à une prise de conscience du consommateur. "Il fait un choix sur un produit fabriqué en France. Si le prix de vente est tout à fait adapté à sa demande, il choisira le produit fabriqué en France", explique Catherine Varacca, directrice de JeuJura. 

Des prix en baisse

Ce prix de vente a aujourd'hui beaucoup baissé. Pour arriver à cela, il a fallu réorganiser toute la chaîne de production à travers une grosse modernisation. En cinq ans, la grande entreprise du Jura a quasiment créé une centaine d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.