France 2030 : Emmanuel Macron annonce l'accélération de l'exploration des fonds marins

Publié
France 2030 : Emmanuel Macron annonce l'accélération de l'exploration des fonds marins
France 3
Article rédigé par
Y.Relat, C.Kenck, J.Neny, O.Pergament - France 3
France Télévisions

L'avenir de la France passera-t-il par l'exploration des fonds marins ? Emmanuel Macron, le président de la République, en a fait l'une des priorités de son nouveau plan d'investissement. 

Sous la surface de nos océans, à des milliers de mètres de profondeur, les abysses inexplorés aux richesses méconnues vont devenir une priorité de la France pour 2030. Explorer les fonds marins est un enjeu stratégique pour lequel Emmanuel Macron veut investir 2 milliards d'euros. "Qui peut accepter que nous laissions dans l'inconnue la plus complète, une part si importante du globe ? C'est un levier extraordinaire de compréhension du vivant. Il pourrait nous permettre de trouver certains métaux rares et comprendre de nouveaux écosystèmes ", déclarait Emmanuel Macron lorsqu'il développait son nouveau plan d'investissement "France 2030".

Les défenseurs de l'environnement craignent une prospection des fonds marins

Pour l'heure, le chef de l'État souhaite encourager l'exploration scientifique des grands fonds marins dont la biodiversité très fragile reste encore méconnue. Mais il y a un problème, certains de ces fonds regorgent de métaux rares comme le cobalt ou le nickel. De nombreux défenseurs de l'environnement craignent que les explorations deviennent des prospections minières.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.