Fournisseurs d’énergie : des dérives toujours plus nombreuses
Des fournisseurs de gaz et d’électricité sont une nouvelle fois épinglés par le Médiateur de l’énergie. Plus de 22 000 litiges lui ont été signalés en 2019, un record.
Estelle N’Guessan s’estime être victime d’un démarchage abusif. Un beau jour, elle découvre qu’elle a changé de fournisseur d’énergie, alors qu’elle n’a jamais donné son accord. "On a été démarché en novembre/décembre et on a reçu un coup de fil quasiment six mois après, pour nous dire de régler une facture de chez Eni. Surprise, on n’a jamais été chez Eni, on ne sait pas ce qui s’est passé", explique-t-elle. Sans sa signature, Eni a résilié son contrat avec son ancien fournisseur.
Hausse de 35% des litiges
De plus en plus de consommateurs se plaignent des méthodes des fournisseurs d’énergie. Le nombre de litiges explose : en 2019, le Médiateur de l’énergie en a enregistré 22 807 contre 16 934 en 2018, soit 35% de plus, un record. EDF, Eni, Engie, Direct Énergie… Tous les opérateurs et fournisseurs sont montrés du doigt, surtout pour des problèmes de facturation. Mais le plus grand nombre de plaintes concerne l’entreprise italienne Eni, qui concentre 19% des litiges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.