Fos-sur-Mer : les habitants mobilisés contre la pollution des aliments

Une étude inédite dénonce la présence de polluants dans les aliments produits dans la région de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), l'étude, selon laquelle sept aliments du terroir certifiés AOC contiendraient des dioxines, métaux lourds ou encore perturbateurs endocriniens, a suscité un tollé chez les professionnels de la pêche. "On perd des clients, on fait des marchés locaux, ça va être la panique pendant longtemps", se désole cet homme.

Plaintes déposées

Cette communication maladroite, brutale même, ne doit pas masquer la réalité d'une étude réalisée pendant sept ans par deux laboratoires indépendants. L'annonce de polluants en quantité supérieure aux normes a libéré la parole des habitants. Pendant qu'Arcelor-Mittal continue de ne pas être aux normes, les habitants ont décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et pour troubles anormaux du voisinage. Une façon d'obliger les pouvoirs publics à réagir, dans l'une des plus grandes zones industrialoportuaires d'Europe, où vivent pas moins de 100 000 habitants.




Le JT
Les autres sujets du JT