Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les industries européennes cherchent à baisser leurs émissions de CO2

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : les industries européennes cherchent à baisser leurs émissions de CO2
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Union européenne a présenté mercredi 4 mars son plan climat pour les décennies à venir. Parmi les secteurs les plus polluants, certains ont déjà débuté une transition climatique, à l'image du ciment.

L'industrie du ciment est responsable de 5% des émissions mondiales de CO2. Ces rejets sont dus à la cuisson de la roche qui sort du four à 1 400°C. "Le CO2 est emprisonné dans la pierre qui est extraite de nos carrières. Quand on brûle cette pierre dans nos fours, ce CO2 est relâché et part pour l'instant dans nos cheminées", explique Pierre-Olivier Cambier, chargé d'un projet de recherche et développement dans une usine belge. Son objectif : rendre le secteur moins polluant. Il travaille à un projet pilote, financé par l'Union européenne à hauteur de 12 millions d'euros.

Neutralité carbone

Un procédé révolutionnaire. "La technologie qui est développée ici, c'est de séparer le CO2 qui est émis lors de la calcination, le CO2 qui était dans la roche, de le séparer des autres gaz, pour extraire un CO2 pur", poursuit Pierre-Olivier Cambier. Cette approche, qui vise la neutralité carbone, concerne de nombreuses industries. Ainsi, un des géants français de l'acier a annoncé vouloir réduire ses émissions de 30% d'ici 2030.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.