Cet article date de plus de quatre ans.

Environnement : garder ses équipements plus longtemps, un bénéfice pour le portefeuille et la planète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : garder ses équipements plus longtemps, un bénéfice pour le portefeuille et la planète
Environnement : garder ses équipements plus longtemps, un bénéfice pour le portefeuille et la planète Environnement : garder ses équipements plus longtemps, un bénéfice pour le portefeuille et la planète (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Et si les Français changeaient leurs habitudes pour réaliser des économies, tout en protégeant la planète ? L’Agence pour l’environnement a publié jeudi 11 juin une étude qui montre les avantages à prolonger la durée de vie de nos équipements.

Chaque année, 14% des Français remplacent des appareils en état de marche. Cependant, selon l’Agence pour l’environnement, qui a publié une étude jeudi 11 juin sur le sujet, il y a des avantages à ne pas céder à la tentation. "En gardant un an de plus les appareils de la vie courante, tels que le réfrigérateur, la machine à laver ou le lave-vaisselle, il est possible d’économiser 669 €, et cela même en les faisant réparer", explique la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 19/20.

80% d’impact sur l’environnement lors de la fabrication

Ces économies sont aussi bonnes pour la planète : garder un équipement plus longtemps, c’est retarder la fabrication d’un produit neuf. "Dans la vie d’un appareil, la fabrication représente 80% de son impact sur l’environnement, donc garder sa télévision un an de plus, c’est 170 kg équivalent CO2 d’économisés, soit 650 km en voiture économisés", souligne la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.