Emploi : Mercedes investit en Moselle

Très bonne nouvelle sur le front de l’emploi. La société allemande Mercedes va investir 500 millions d’euros dans l’usine smart d’Hambach en Moselle pour la fabrication d’un modèle électrique.

C’est une première, mais surtout une très bonne nouvelle sur le front de l’emploi en France. Pour la première fois donc, une voiture d’une marque allemande va être fabriquée en France : une Mercedes électrique. L’annonce avait été faite en octobre dernier. Mais elle a été confirmée ce samedi 19 mai à l’Élysée, où le président de Daimler, propriétaire de Smart, a confirmé la nouvelle à Emmanuel Macron.

Les salariés récompensés

Une bonne nouvelle donc pour tout le bassin, le cycle de production étant pérennisé. L’usine compte 800 salariés et en 20 ans, elle a produit plus de deux millions de petites voitures urbaines. Cet investissement de 500 millions d’euros de Mercedes va lui permettre de se spécialiser dans l’électrique. Il y a quelques mois, les salariés avaient accepté de passer aux 39 heures payés 37 heures, un sacrifice qui paie aujourd’hui selon les salariés. La Mercedes électrique made in France devrait être commercialisée en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Mercedes-Benz F 015 présentée à la veille de l\'ouverture à Las Vegas (Etats-Unis) du salon international d\'électronique grand public CES, le 5 janvier 2015. 
La Mercedes-Benz F 015 présentée à la veille de l'ouverture à Las Vegas (Etats-Unis) du salon international d'électronique grand public CES, le 5 janvier 2015.  (SOPHIE ESTIENNE / AFP)