Économie : le renouveau de la production française de textile

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Economie : le renouveau de la production française de textile
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Prigent, M.Somm, T.Germain - France 2
France Télévisions

La production de textile, largement délocalisée ces 20 dernières années, connaît un renouveau en France. Certaines usines textiles ont survécu grâce à l'attraction du made in France. Désormais, elles embauchent. 

Dans le bassin de Roanne, dans la Loire, une usine textile croûle sous les commandes. Ici, du tricotage à la confection, des brassières, genouillères et pulls sont à 90% fabriqués localement. La manufacture compte 35 salariés et prévoit d'embaucher cinq personnes en six mois. Liliane Simon avait été licenciée il y a 16 ans, faute d'activité économique. Elle a été réembauchée dans la manufacture. Selon la directrice, cette augmentation de la demande est due au succès du made in France pendant la crise sanitaire, bien que deux fois plus cher.

Relocalisation de la production des sacs en toile de supermarché

Seuls 3% de nos vêtements sont fabriqués en France. Éric Boel a emprunté 21 millions d'euros et reçu 800 000 euros d'aides de l'État et de la Région pour créer son usine textile. Ses ateliers devraient fabriquer 10 millions de sacs en toile chaque année pour une grande enseigne. "Les sacs de caisse de supermarché sont fabriqués 100% en Asie, aujourd'hui on est en train de rapatrier cette production où on va pouvoir, grâce à la robotisation, lutter contre ce dumping social et avoir des produits qui vont créer des emplois et nous permettre de retrouver notre souveraineté", justifie l'entrepreneur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.