Danone : Emmanuel Faber remplacé "avec effet immédiat" à la présidence du groupe par Gilles Schnepp

Sur la sellette depuis des mois, Emmanuel Faber a été remplacé à la présidence du conseil d'administration du géant de l'agroalimentaire par l'ancien patron de Legrand.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Faber, à l'Elysée, le 23 août 2019. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le conseil d'administration de Danone a élu dimanche soir l'administrateur Gilles Schnepp à la place d'Emmanuel Faber, écarté donc de la présidence du géant français de l'agroalimentaire a appris franceinfo lundi 15 mars de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro. Une décision "avec effet immédiat", précise le groupe dans un communiqué publié lundi.

Âgé de 57 ans, Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017. Le 1er mars, le conseil d'administration de Danone avait décidé de le démettre de ses fonctions de directeur général mais de le maintenir à son poste de président. Plusieurs fonds d'investissement avaient critiqué cette décision.

Les difficultés du groupe aggravées avec la crise sanitaire

"Nous incitons vivement le conseil à revoir sa position", avait écrit dans une lettre le fonds américain Artisan Partners, troisième actionnaire de Danone avec environ 3% du capital appelant à nommer "immédiatement" un président du conseil d'administration "vraiment indépendant" à la place d'Emmanuel Faber. Gilles Schnepp, 62 ans, est l'ex-patron du fabricant de matériel électrique Legrand. Les difficultés du numéro un mondial des produits laitiers frais ont été aggravées par la crise sanitaire. Danone a lancé en novembre un plan prévoyant la suppression d'environ 1 500 à 2 000 postes.

"La priorité du Conseil est désormais de conduire la transition de Danone vers une gouvernance renforcée. Cela passe par une accélération du processus de recrutement d'un nouveau Directeur Général, tandis que Véronique et Shane assureront la direction de l'entreprise pendant la période de transition", indique Gilles Schnepp dans le communiqué publié lundi par le groupe.

"Emmanuel Faber laisse une base solide"

"Le Conseil et moi, écrit le nouveau président, souhaitons remercier Emmanuel pour son rôle à la tête de Danone et sa contribution considérable à l’entreprise depuis 1997, et depuis 2014 en tant que Directeur Général puis Président-Directeur Général. Sa vision et son engagement en faveur de One Planet, One Health ont été novateurs et ont permis à Danone de devenir une référence mondiale du développement durable. Il laisse une base solide sur laquelle Danone pourra s’appuyer pour accélérer sa croissance. Je tiens également à profiter de cette occasion pour remercier nos salariés qui œuvrent dans le monde entier à la croissance et au développement de l’entreprise pour ses consommateurs, ses clients et ses parties prenantes.".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Industrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.