Convaincre les jeunes que l'industrie a de l'avenir
La 5e semaine de l'Industrie organisée en Seine-et-Marne a pour but d'attirer les jeunes vers des métiers comme celui de la sidérurgie. Rencontre avec un fabriquant d'acier qui ne manque pas de commandes, mais bien de salariés.
François Hollande l'a dit et répété, le secteur industriel a un avenir en France. Le président de la République veut y croire, et s'appuie sur les besoins affichés par de nombreuses entreprises.
À Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), un fabriquant d'acier recherche ainsi des techniciens, ingénieurs, dessinateurs pour répondre aux nombreuses commandes en réserve.
L'image d'un secteur très instable
Alors que la sidérurgie a souvent l'image d'un secteur en difficulté, cette entreprise a donc choisi d'ouvrir ses portes pour attirer les jeunes.
"L'image qu'on peut avoir des conditions de travail ou du métier, et celle de l'industrie en France, les fermetures d'usine, tout le monde a peur, on dit 'bon, je vais venir travailler là, mais pour combien de temps, ça va peut-être fermer dans quelques années, tout ça fait qu'aujourd'hui les jeunes ne veulent pas venir travailler chez nous", analyse Damien Ferrand de la société Riva Acier.
Les experts parlent même d'une pénurie de main d'œuvre dans le secteur, il s'agit maintenant de redorer l'image de l'usine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.