Construction : le lin, un matériau d'avenir pour les bâtiments et l'industrie
Les fleurs de lin sont utilisées pour construire des coques de bateau. Au Pays-Bas, le premier pont en lin du monde a été inauguré. Il s'agit d'un matériau résistant et écologique.
Les délicates fleurs de lin constituent l’avenir de constructions écologiques, même les plus inattendues. À Amsterdam, aux Pays-Bas, un pont a été construit non avec du béton, mais avec des fibres de lin. Il a été fabriqué dans une entreprise normande à partir de la matière végétale et de bio résine. "Aujourd’hui, en utilisant du lin, on est en train de prouver qu’on peut passer à des matériaux biosourcés, avec des ressources plutôt renouvelables et surtout locales", affirme Gwenn Prévost, ingénieur recherche et développement EcoTechnilin.
Un matériau végétal, plus écologique
Le lin est écologique, mais aussi léger et performant. C’est dans un champ de lin que le navigateur Roland Jourdain a eu la révélation : il a construit son nouveau bateau à 50 % avec des fibres de lin. C’est une coopérative normande qui a produit le matériau végétal : un hectare de lin rien que pour la coque du bateau. Sera-t-il aussi rapide qu’un navire en fibre de verre ? Réponse en novembre, où il prendra le départ de la course du Rhum.
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