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Consommation : vers plus de transparence sur le prix des pièces détachées

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Consommation : vers plus de transparence sur le prix des pièces détachées
Consommation : vers plus de transparence sur le prix des pièces détachées Consommation : vers plus de transparence sur le prix des pièces détachées
Article rédigé par France 2 - J.-C.Batteria, A.-C.Roth, L.Trihan, V.Lucas, P.Goldmann
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France 2

Les prix des pièces détachées ne sont actuellement pas affichés sur les appareils électroménagers, mais cela pourrait évoluer. Le but est de lutter contre l'obsolescence programmée. Il existait déjà un indice de réparabilité, mais une grande enseigne a décidé d'aller plus loin.

D’après une enquête de la grande distribution, le consommateur n’est pas prêt à payer plus de 25 % du prix de l’appareil neuf pour des pièces détachées. Le prix des pièces est donc en passe de devenir un argument de vente. Un distributeur publie le premier baromètre du prix des pièces détachées par catégorie d’appareils. Les différences sont importantes. Au rayon lave-linge, quand une marque (Whirlpool) propose des pièces à 3 % du prix du neuf, un concurrent (Proline) affiche 11 %.

Des prix opaques

La différence est encore plus grande pour des téléviseurs : 5 % pour le plus vertueux (Xiaomi) contre 57 % du prix du neuf pour un autre (LG). Publier le prix des pièces est une bonne démarche selon l’association de consommateurs. "Sur le prix des pièces détachées, c’est souvent opaque donc cela permettra plus de transparence pour les consommateurs", affirme Mathilde Versmee, membre de l’association

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