Consommation : l’espérance de vie des machines à laver en nette baisse

Les machines à laver tombent en panne de plus en plus vite. Une mauvaise nouvelle pour les finances des Français mais aussi pour la planète.

FRANCE 2

Les fabricants auraient-ils programmé cette obsolescence ? De plus en plus de Français dressent le constat selon lequel les machines à laver tombent en panne de plus en plus vite. En effet, depuis 2010, l’espérance de vie d’un lave-linge est passée de dix ans à sept ans et ce n’est une bonne nouvelle ni pour les finances des ménages ni pour la planète.

Des réparations qui coûtent plus cher que racheter une nouvelle machine à laver

Chaque année 2 millions de machines à laver terminent à la décharge. Trois sur dix ne sont pas recyclés. France 2 s’est intéressée à ces appareils qui ne tournent plus très rond. Un réparateur constate chaque jour le mauvais fonctionnement des machines à laver. L’une de ses clientes se plaint de traces de rouille sur son linge. Par ailleurs, sa machine fait un drôle de bruit. "Là, je soupçonne que les roulements de cet appareil sont fatigués", constate un réparateur. Coût de la réparation ? 250 euros. "C’est plus cher que de racheter une machine neuve", répond la cliente qui va très certainement opter pour un nouveau modèle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Consommation : l’espérance de vie des machines à laver en nette baisse
Consommation : l’espérance de vie des machines à laver en nette baisse (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)