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Consommation : les vêtements à bas prix à l’assaut des marques historiques

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Consommation : les vêtements à bas prix, à l’assaut des marques historiques
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, B.Six, T.Paga, A.Peyrout, N.Bensmail, S.Ruaux, A.Forveille, M.Baron, L.Bleuzen
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Le géant chinois Shein a pris d’assaut le marché de l’habillement. Cependant, certains déplorent des pratiques douteuses et des conditions de travail chaotiques.

Omniprésent dans les garde-robes de nombreux adolescents et jeunes adultes, Shein bouleverse le marché de la mode. Pour attirer les clients, le géant chinois du prêt-à-porter en ligne a une recette simple : produire en un temps record. Ainsi, 500 nouveaux vêtements sont mis en ligne chaque jour à des prix imbattables. Une cliente indique : "Vous trouvez des vêtements moins chers qu’en boutique." La marque met à contribution des influenceuses pour séduire sa jeune clientèle. Ces dernières s’affichent avec des modèles concurrents quasi identiques, mais moins chers. 

Des conditions de travail difficiles

Selon la créatrice Marie Dewet, Shein a copié certaines de ses pièces. Elle a tenté d’attaquer la marque pour contrefaçon avec son avocate, mais en vain, car le siège social est basé en Chine. "Les lois sur la contrefaçon sont différentes entre chaque pays, donc on ne peut rien faire", regrette la créatrice de la marque MaisonCléo. Afin de tirer les prix vers le bas, l’entreprise s’appuie sur des centaines de sous-traitants en Chine. Les ONG dénoncent des horaires à rallonge et des salaires très bas. Alors, certains voudraient aller jusqu’à bannir ce modèle de l’Europe. Contactée, la marque qui pesait 14 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2022 n’a pas donné suite aux demandes d’interview de France 2. 

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