Consommation : les prix du porc vont-ils augmenter dans les rayons ?

Conséquence de l'épidémie de peste porcine qui a touché la Chine, les cours mondiaux du porc ont flambé. Une bonne nouvelle pour les éleveurs, beaucoup moins pour les consommateurs.

FRANCE 2

Les prix du jambon, du saucisson ou de la côte de porc vont-ils augmenter en rayon ? Les industriels subissent en ce moment une flambée des prix du porc, qui coûtait 1,17 € le kg en novembre dernier, contre 1,47 € aujourd'hui. Problème, les transformateurs ont négocié au mois de février des prix fixés pour toute l'année avec les distributeurs. Les industriels réclament donc aujourd'hui près de 10% d'augmentation à la grande distribution.

La fièvre porcine sévit en Chine

À l'origine de cette augmentation des prix, l'épidémie de fièvre porcine qui sévit en Chine, le premier consommateur de porc au monde. Les élevages chinois ne peuvent plus répondre à la demande et importent donc du porc de plusieurs pays européens. Conséquence, les prix grimpent, une bonne nouvelle pour les éleveurs. Une seule enseigne de la grande distribution a pour le moment accepté une hausse des prix d'achat aux industriels. Les prix en magasin pourraient augmenter dans les mois à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Une cinquantaine\" de boucheries ont été récemment vandalisées en France, selon la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT). 
"Une cinquantaine" de boucheries ont été récemment vandalisées en France, selon la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT).  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)