Consommation : les prix du porc vont-ils augmenter dans les rayons ?
Conséquence de l'épidémie de peste porcine qui a touché la Chine, les cours mondiaux du porc ont flambé. Une bonne nouvelle pour les éleveurs, beaucoup moins pour les consommateurs.
Les prix du jambon, du saucisson ou de la côte de porc vont-ils augmenter en rayon ? Les industriels subissent en ce moment une flambée des prix du porc, qui coûtait 1,17 € le kg en novembre dernier, contre 1,47 € aujourd'hui. Problème, les transformateurs ont négocié au mois de février des prix fixés pour toute l'année avec les distributeurs. Les industriels réclament donc aujourd'hui près de 10% d'augmentation à la grande distribution.
La fièvre porcine sévit en Chine
À l'origine de cette augmentation des prix, l'épidémie de fièvre porcine qui sévit en Chine, le premier consommateur de porc au monde. Les élevages chinois ne peuvent plus répondre à la demande et importent donc du porc de plusieurs pays européens. Conséquence, les prix grimpent, une bonne nouvelle pour les éleveurs. Une seule enseigne de la grande distribution a pour le moment accepté une hausse des prix d'achat aux industriels. Les prix en magasin pourraient augmenter dans les mois à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.