Consommation : les premiers prix disparaissent des rayons d'électroménager
La pénurie de matières premières et les coûts élevés des transports rendent l'électroménager bas de gamme moins disponible aux consommateurs. Une situation qui profite notamment aux marques implantées en France et en Europe, qui sont une classe au-dessus.
C'est un des rayons les plus plébiscités dans les grandes surfaces en France : le rayon de l'électroménager ne désemplit pas de clients, mais les produits au premier prix sont de moins en moins au rendez-vous. En cause, l'indisponibilité des produits ou des délais beaucoup trop longs. Les consommateurs préfèrent donc se tourner vers des équipements légèrement plus chers, disponibles immédiatement. "Je préfère mettre le prix qu'il faut pour qu'elle nous dure au moins dix ans", déclare une consommatrice.
Le "made in France" en profite
La plupart du gros électroménager provient d'Asie, à hauteur de 37%. Avec la multiplication par cinq des coûts d'importation des produits en Europe, il devient plus intéressant de se tourner vers les produits "made in France", qui s'inscrivent dans le cadre du milieu de gamme. Dans la région d'Orléans (Loiret), une usine de la société Brandt fabrique et assemble la quasi-totalité de ses pièces sur place, de quoi lui permettre une grande croissance. "On fabrique environ 50% de volume en plus par rapport à l'année dernière", déclare Simon Barbeau, PDG du groupe Brandt. Ce succès permet également à l'entreprise de recruter des employés et d'augmenter sa production.
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