Consommation : des jouets "made in France" au pied du sapin ?

Publié
Consommation : des jouets "made in France" au pied du sapin ?
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, Y.Fossurier, C.Blanquart, B.Weill - France 3
France Télévisions

Avec la crise sanitaire, la production de certains jouets en Asie a pris du retard, sans compter les difficultés de logistique et de transport. Les fabricants de jouets en bois pourraient bien tirer leur épingle du jeu pour Noël.

Noel se prépare déjà, dans une petite entreprise de Roubaix (Nord). On y assemble les différentes pièces d'un tout nouveau jeu, près à partir en magasin. "On est rentré dans les deux mois où la température commence à monter, avec les revendeurs qui font leurs derniers réassorts", confie le cofondateur de Sloli, Francois-Xavier Poulain. 

Un choix éthique qui paye 

Depuis deux ans, Sloli conçoit des jeux à thématiques écologiques, exclusivement construit en France. Les dés et pions en bois massif viennent du Jura, un choix éthique qui pourrait cette année se révéler payant, alors qu'une pénurie de jouets s'annonce. "Nous les jeux sont là. Ils seront là pour Noël, puisqu'ils viennent de tout près d'ici ", commente Morgan de Villers, la cofondatrice. À Sailly-sur-La-Lys, dans le Pas-de-Calais, un magasin spécialisé dans les jeux traditionnels aura en effet du mal à proposer certains articles, en provenance d'Asie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.