Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Comment Tesla est devenu le plus riche constructeur automobile du monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comment Tesla est devenu le plus riche constructeur automobile du monde
Comment Tesla est devenu le plus riche constructeur automobile du monde Comment Tesla est devenu le plus riche constructeur automobile du monde (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le groupe Tesla pèse désormais 208 milliards de dollars et se place premier sur la liste des constructeurs automobiles les plus riches du monde. Pourtant, Tesla écoule trente fois moins de voitures que l’ancien numéro un japonais, Toyota.

Le constructeur Tesla, dirigé par Elon Musk, est devenu la première valeur boursière automobile mercredi 1er juillet. Avec 184 milliards d’euros, la marque de véhicules haut de gamme dépasse Toyota et ses 179 milliards d’euros. Sur les marchés financiers, Renault vaut 5,79 milliards d’euros, soit trente fois moins que le géant américain. Pourtant, la marque au losange vend dix fois plus de voitures : 4 millions pour Renault en 2019 contre 400 000 pour Tesla.

Une bulle spéculative ?

Si l’électrique a actuellement le vent en poupe, l’envolée de l’action a tout d’une bulle spéculative, selon Christophe Dembik, économiste Saxo Bank : "On a un engouement un peu irrationnel pour Tesla. Il y a beaucoup d’espoirs qui sont mis sur la transition énergétique (…) mais à l’inverse des autres constructeurs automobiles, Tesla n’a jamais connu quatre trimestres consécutifs de rentabilité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.