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Brittany Ferries commande un ferry "écologique" géant à STX France

La compagnie bretonne Brittany Ferries a commandé, contre 270 millions d'euros, aux chantiers STX France de Saint-Nazaire un ferry "écologique", au gaz naturel. Une bonne nouvelle pour le constructeur, sans commandes depuis 13 mois.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Jean-Marc Roué,
président de Brittany Ferries, ne peut cacher sa satisfaction : lors d'une conférence de presse au siège de la
compagnie, mardi à Roscoff (Finistère), il a a annoncé avoir commandé aux chantiers STX France de Saint-Nazaire un nouveau navire pour relier la Grande-Bretagne à l'Espagne début 2017.

Désigné sous le nom de
code Pegasis - Power efficient gas innovative ship - le navire de 210 mètres
sera l'un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde et pourra transporter 2.400 passagers, 600 voitures et 40
camions.

"Transition écologique "

"On est là sur une transition écologique qui va au-delà du réglementaire et
qui nous permet également d'intégrer un aspect économique puisqu'aujourd'hui le
gaz devient un produit généralisé en matière de consommation d'énergie
", s'est
réjoui Jean-Marc Roué.

Cet investissement est le signe d'un nouveau départ pour la compagnie
bretonne qui a récemment dû faire l'objet d'un plan de retour à la compétitivité. Britanny Ferries , dont toute la flotte navigue sous pavillon français et qui
emploie du personnel navigant exclusivement français, a retrouvé l'équilibre
financier et génère même un "petit bénéfice ", selon son directeur.

STX et Montebourg également satisfaits

"Au-delà de cette commande qui représente d'ores et déjà 2,6 millions
d'heures de travail, soit 500 emplois pendant trois ans pour STX et ses
partenaires d'ici à la livraison prévue du navire, en 2016, STX pourra ainsi
développer son expertise et sa compétitivité dans une filière industrielle
naissante
", se sont de leur côté félicités dans un communiqué commun mardi les ministres du
Redressement productif, Arnaud Montebourg, et des Transports, Frédéric
Cuvillier.

Satisfaction également pour STX, pour qui cette commande est une "bonne nouvelle, notamment pour les bureaux d'étude "
et pour le positionnement de STX sur le marché des ferries au gaz, adaptés aux
normes anti-pollution à venir. C'est ce qu'a expliqué lors d'une conférence de presse Laurent
Castaing, directeur général de STX France, dont l'entreprise restait sur 13 mois sans commande.

Il a cependant précisé que cette bonne nouvelle ne devrait pas permettre de déclencher des embauches.

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