Barbie : à 60 ans, elle a su se réinventer

Créée en 1959, la poupée Barbie a su se réinventer à de nombreuses reprises. Avec un certain succès.

FRANCE 3

Barbie ne fait pas son âge. Elle a 60 ans mais n’a en effet pas encore pris une ride. Aujourd’hui, elle est pourtant l’archétype de la blonde californienne superficielle, riche et oisive, qui n’a plus la cote. Depuis sa création en 1959, Barbie fait scandale. Contrairement aux autres poupées de l’époque, elle a des formes très féminines. On lui reproche alors d’être trop sexuée.

Les nouveaux modèles semblent relancer les ventes

Mais Barbie évolue avec son temps. Elle devient une femme active. Astronaute, chirurgienne, pilote de course, elle mène une vie active qui la voit exercer plus de 200 métiers. Elle change de couleur de peau dans les années 1970, mais il faudra attendre des décennies pour voir sa morphologie se transformer. Le fabriquant crée alors de nouvelles silhouettes : petites, très grandes, rondes et de toutes les couleurs afin que chaque petite fille puisse lui ressembler. Depuis un an, les nouveaux modèles semblent relancer les ventes : +10% selon la marque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Barbie exposée au musée de la poupée de Gross Ilsede (Allemagne), le 30 septembre 2014.
Des Barbie exposée au musée de la poupée de Gross Ilsede (Allemagne), le 30 septembre 2014. (OLE SPATA / DPA / AFP)