Aviation : les compagnies aériennes cherchent des pilotes confirmés
Lors de la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes ont licencié un certain nombre de pilotes. Désormais, elles cherchent à embaucher, mais privilégient les seniors aux nouveaux venus sur le marché de l’emploi.
Des files d’attente, et des milliers de vols annulés chaque jour. C’est l’image de l’été 2022 dans les aéroports. La raison ? Un manque de personnel et de pilotes. Il n’y a pourtant pas de crise de vocations. Dans une école d’aviation, les effectifs ont triplé lors de la rentrée scolaire. À bord d’un avion électrique, les élèves engrangent les heures de vol et complètent leur technique dans un simulateur. L’instructeur se dit confiant pour l’avenir de ses élèves, embauchables dans quelques années.
Le manque de seniors se fait sentir
Toutefois, ces jeunes pilotes ne seront formés que dans trois ans. Et ce n’est pas nécessairement d’eux dont le secteur a besoin. Pendant la pandémie, les compagnies aériennes ont licencié à tour de bras. Aujourd’hui, il leur manque des seniors avec des milliers d’heures de vol. Les pilotes fraîchement diplômés ont donc du mal à trouver du travail. Selon certains experts, un pilote sur trois pourrait même ne jamais exercer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.