Automobile : les publicités doivent faire figurer des mentions en faveur de l'environnement
Depuis le 1er mars 2022, les constructeurs automobiles doivent faire figurer des mentions respectueuses de l'environnement sur leur publicité. Une mesure qui doit notamment inciter à moins utiliser la voiture.
Les publicités automobiles ne semblent pas avoir changé, L.Bazizin, J.Coulais, N.Ramaherisson, N.Salem Z.Berkous, J.-M.Mier, V.Landolfini. Pourtant, quand on les regarde, un bandeau apparaît indiquant "pensez à covoiturer", ou "au quotidien, prenez les transports en commun", ou encore "pour les trajets courts privilégiez la marche ou le vélo". Ces recommandations sont obligatoires depuis le 1er mars pour tous les constructeurs automobiles, ce qui laisse perplexe de nombreux consommateurs.
Les émissions de CO2 doivent apparaître
Pour certains, cette mesure devient une opportunité pour verdir son image. "Ça arrive à un moment où on était préparé aussi à la mise en avant de nos modèles les plus éco-responsables", assure Nathalie Hoffet, directrice marketing Audi France. Ces mentions ne doivent pas brouiller le message principal. Les émissions de CO2 doivent également apparaître avec leur code couleur. Les mentions obligatoires figurent déjà dans le domaine des publicités alimentaires à l'exemple de "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".
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