Arjowiggins : un projet pour relancer l'usine liquidée
Dans la Sarthe, les anciens salariés d'Arjowiggins ont un plan pour relancer leur usine liquidée en mars 2019. ils comptent remplacer le papier haut de gamme par un produit plus écologique.
Les salariés d'Arjowiggins rêvent de voir disparaître les stigmates de la colère. Après la liquidation de leur entreprise en mars 2019, ils comptent bien relancer l'activité avec un nouveau projet pour cette usine sarthoise spécialisée depuis près de 200 ans dans le papier haut de gamme. Aujourd'hui, l'avenir pourrait venir de la demande en papier plus écologique, sans plastique, résistant à la matière grasse, à l'eau, à la chaleur et au froid. "On passe d'un produit qui est 0% recyclable, à un produit qui est 100% recyclable", indique un ancien ingénieur d'Arjowiggins.
Une centaine de salariés repris
Un cabinet d'experts a été nommé pour évaluer la pertinence du projet. Avec la nouvelle loi sur l'interdiction de la vaisselle jetable en plastique, l'étude montre qu'il aurait toutes ses chances. Les salariés savent que seule une centaine d'entre eux seront repris, mais ils sont convaincus que leur usine est bien placée pour répondre aux exigences d'un marché prometteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.