DIRECT. Alstom : Belfort restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui", promet Alain Vidalies

Une réunion exceptionnelle s'est tenue, lundi matin, à l'Elysée. Alstom, dont l'Etat détient 20% du capital, a annoncé le transfert d'ici à la fin 2018 de la production de trains de son site historique de Belfort vers celui de Reichshoffen, en Alsace.

FRANCE TELEVISIONS
Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement passe à l'offensive dans le dossier Alstom. L'usine de Belfort, où Alstom projette d'arrêter la fabrication de trains d'ici à 2018, restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui", assure lundi 12 septembre Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports. Le maintien de la production de locomotives Alstom à Belfort est désormais un "objectif" fixé par François Hollande, qui a sommé son gouvernement de se "mobiliser pour qu'il y ait plus de commandes". "J'ai donné cette direction: nous devons nous mobiliser pour qu'il y ait plus de commandes qui soient apportées", a déclaré le chef de l'Etat. 

Tous les acteurs mobilisés. A l'issue d'une réunion à l'Elysée, lundi matin, Michel Sapin a déclaré : "Nous allons travailler avec les élus, avec les organisations syndicales, avec la direction d'Alstom et avec l'ensemble de ceux qui, en capacité de passer un certain nombre de commandes en France, peuvent permettre d'assurer le plan de charge qui permettra de sauver les activités ferroviaires d'Alstom à Belfort."

Des négociations bientôt lancées. Le ministre de l'Economie a précisé que des discussions auraient lieu dès cette semaine. Michel Sapin a souligné qu'il y avait parallèlement des "problèmes de forme : nous avons dit déjà aux responsables de cette entreprise combien la manière de faire était inadmissible".

Alstom maintient son projet. "Nous avons présenté un projet qui fait suite à un contexte que tout le monde connaissait (absence de charge, perte de commandes, etc.)", a réagi, lundi, une porte-parole du groupe.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ALSTOM

19h35 : A Belfort, on manifeste devant la mairie contre la fermeture annoncée de l'usine d'Alstom. La CGT est en première ligne. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz est sur place.

18h54 : Le projet d'Alstom d'arrêter la fabrication de trains d'ici 2018 à Belfort est "d'autant plus incompréhensible aujourd'hui que nous sommes dans l'attente de décisions" concernant des appels d'offres, déclare le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies sur RTL.

18h53 : L'usine de Belfort restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui". Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, l'assure sur RTL.

18h37 : Le maintien de la production de locomotives Alstom à Belfort est désormais un "objectif" fixé par François Hollande.


17h19 : "Il faut se mobiliser pour défendre ces industries. (...) Quand il y a de grandes filières qui doivent être soutenues, nous devons nous engager. En ce moment, c'est le cas pour la filiale ferroviaire avec Alstom."

François Hollande a aussi appelé à "apporter des commandes" à Alstom, qui projette la fermeture de son site de Belfort.

17h15 : Depuis Montigny-le-Bretonneux, François Hollande réagit sur le dossier Alstom : "Ce que j'ai fait pour Alstom à l'étranger, Alstom doit le faire pour la France", fait savoir le chef de l'Etat.

13h33 : Depuis le Mondial de la coiffure, Emmanuel Macron a été prié de s'expliquer sur le dossier Alstom. Etrillé par la droite pour n'avoir rien fait sur le sujet, l'ancien ministre de l'Economie s'est défendu.

10h02 : Je souhaite la réussite du gouvernement pour le bonheur des travailleurs.

10h02 : Comme à Florange Et tous les renoncements de Hollande.

10h02 : est une entreprise indépendante et son PDG est libre de faire ce qu'il veut: délocaliser à l'étranger par exemple. Encore des paroles en l'air de la part du gouvernement!

10h02 : La situation des salariés du site de Belfort et la tentative du gouvernement pour forcer la direction à faire marche arrière vous font réagir dans les commentaires.

09h57 : "Le gouvernement n'a probablement pas joué son rôle jusque-là."

Sur franceinfo, l'ancien ministre du Budget a salué "les efforts du gouvernement pour essayer de sauver un site industriel" mais selon lui, il "n'a probablement pas joué son rôle jusque-là. Le PDG d'Alstom a plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme et n'a pas été entendu".

09h47 : Voici la déclaration de Michel Sapin, ministre de l'Economie, sur l'objectif fixé par François Hollande. "Un objectif et un seul", a -t-il martelé : "sauver les activité ferroviaires d'Alstom à Belfort".

(FRANCE TELEVISIONS)

09h36 : François Hollande a fixé "un objectif" : le maintien des activités ferroviaires du groupe à Belfort, annonce Michel Sapin.

07h17 : "On a été totalement floué. Quand on nous dit que le site est maintenu, moi je fais confiance à la parole de certains dirigeants. Ils nous ont menti, mais nous allons nous battre maintenant."

Sur franceinfo, l'élu Les Républicains de Belfort a estimé "avoir été floué" au sujet de l'annonce par Alstom de l'arrêt de la production d'ici à 2018. Le sort de l'entreprise est au cœur des discussions ce matin, à l'Elysée, lors d'une réunion interministérielle.