Cet article date de plus de six ans.

Aliments : quand la viande se cache là où on ne l'attend pas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aliments : quand la viande se cache là où on ne l'attend pas
Aliments : quand la viande se cache là où on ne l'attend pas Aliments : quand la viande se cache là où on ne l'attend pas (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La gélatine que contiennent de nombreux produits est, la plupart du temps, d'origine animale. Mais cela est rarement indiqué sur les étiquettes.

Quelques surprises peuvent se cacher dans votre chariot. Loin du rayon boucherie, on peut trouver du porc ou du bœuf dans certains produits, notamment du côté des produits laitiers. Ils contiennent parfois de la gélatine qui sert à les épaissir. Des yaourts aux fruits achetés contiennent, notamment, du bœuf. L'association Foodwatch a enquêté pendant trois mois. Sur une table, elle présente une douzaine de produits qui contiennent de la gélatine d'origine animale ou un additif à base d'insectes. Rien d'illégal, mais la description manque d'information. Seul le mot "gélatine" est écrit sur de nombreux produits.

Une pratique conforme aux réglementations ?

Le service consommateur de Haribo, dont l'une des confiseries est pointée du doigt, confirme qu'il est impossible, pour le consommateur, de savoir de quel type de "gélatine" il s'agit. Les industriels assurent que leurs produits sont conformes aux réglementations. La marque Yoplait estime que "la gélatine est couramment utilisée dans les recettes traditionnelles". La marque indique que la gélatine animale sera totalement retirée de ses yaourts dès 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.