Cet article date de plus de quatre ans.

Airbus annonce la vente de 40 avions à trois compagnies vietnamiennes

Le constructeur aéronautique a annoncé, mardi, la vente de 40 appareils à 3 compagnies vietnamiennes en marge d'une visite de François Hollande dans le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un avion A320 de la compagnie VietJet, au départ de l'aéroport d'Hanoi au Vietnam, le 25 septembre 2013. (NGUYEN HUY KHAM / REUTERS)

Airbus annonce, mardi 6 septembre, la vente de 40 avions à 3 compagnies vietnamiennes, en marge d'une visite de deux jours du président François Hollande dans le pays.

La compagnie low-cost Vietjet Air va acheter 20 Airbus A321, la compagnie nationale Vietnam Airlines, 10 A350, et pour son premier accord avec Airbus, la low-cost Jetstar Pacific, achètera 10 A320. "Ces contrats représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars" (soit 5,8 milliards d'euros), a indiqué Sean Lee, porte-parole d'Airbus Asia.

Des compagnies en pleine expansion

Lancée en 2011, VietJet, première compagnie aérienne privée du Vietnam, est en pleine expansion et opère déjà plus de 25 % des vols intérieurs. Avec JetStar Pacific, une low-cost appartenant à 70 % à Vietnam Airlines et à 30 % au groupe australien Qantas, Airbus avait déjà signé en juillet un protocole d'accord pour ces 10 appareils.

Basée à Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, JetStar Pacific possède déjà 12 appareils de la famille A320, sur 28 destinations domestiques et régionales. Le Sud-Est asiatique, y compris le Vietnam, est un marché porteur pour les compagnies à bas coût, en raison du poids croissant des classes moyennes qui prennent souvent l'avion pour la première fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.