Cet article date de plus de cinq ans.

Aérospatiale : l'industrie européenne est-elle en crise ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aérospatiale  : l'industrie européenne est-elle en crise ?
Aérospatiale : l'industrie européenne est-elle en crise ? Aérospatiale : l'industrie européenne est-elle en crise ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'industrie des satellites européens a connu son premier ralentissement depuis 10 ans. Le journaliste Nicolas Châteauneuf explique pourquoi en plateau.

Les satellites européens n'ont plus vraiment la cote. Concurrencés par plusieurs autres compagnies, les engins lancés par les pays du Vieux continent sont-ils pour autant largués ? "Pas totalement", rassure en plateau Nicolas Châteauneuf. "L'industrie spatiale européenne, c'est-à-dire l'ensemble des fabricants de satellites et de fusées, a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% l'année dernière, à 8,5 milliards d'euros", présente-t-il.

Grosse concurrence de SpaceX

"C'est la première chute en 10 ans. La raison principale, c'est le ralentissement de l'activité des fabricants européens de satellites de communication, moins 20%, à l'heure où la 4G et la 5G de nos smartphones se déploient dans le monde sans forcément avoir recours aux satellites", éclaire le journaliste. En outre, il rappelle la concurrence agressive de SpaceX, la compagnie de lancement de satellite d'Elon Musk, qui pratique une politique de prix très bas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.