Batteries électriques : la première usine française peine à décoller
Sur les 2 000 batteries de voitures électriques attendues quotidiennement dans l'usine de fabrication XXL du Pas-de-Calais, seules 100 sortent chaque jour. De nombreuses anomalies sont encore détectées quotidiennement. "Au moindre défaut, le produit est jeté", explique Cédric Brun, délégué CGT du Nord en charge des questions industrielles. Selon lui, "la moitié" de la production part à la poubelle, car "non conforme".
Une technologie difficile à maîtriser
Pour faire sortir cette usine de terre, Stellantis et Mercedes ont été soutenus par TotalEnergies. Le projet a reçu plus d'un milliard d'euros de subventions. Malgré ces investissements, la direction admet que la technologie n'est pas encore maîtrisée : "C'est de la chimie, donc difficile à mettre au point", souligne Yann Vincent, directeur général d'Automotive Cells Company (ACC).
En plein doute, le groupe vient de stopper la création de ses usines en Italie et en Allemagne. Aujourd'hui, une voiture électrique sur dix vendues en Europe est chinoise, un chiffre qui pourrait doubler dès l'année prochaine.
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