Industrie : la France peut-elle rivaliser avec la Pologne ?
Face à la concurrence de la Pologne, est-ce que l'industrie française a les moyens de se défendre ? David Boéri fait le point en plateau.
Face à la concurrence de la Pologne, est-ce que l'industrie française a les moyens de se défendre ? "Pour les produits basiques, impossible de rivaliser avec la Pologne", explique David Boéri en plateau. En effet, "la différence est trop importante sur les coûts horaires de main-d'oeuvre : 8,62 en Pologne contre 37,60 euros en France. Globalement, les salaires sont, chez nous, trois fois plus élevés et les charges sociales sont plus de sept fois plus importantes. Pour un même produit, le made in France n'est donc pas compétitif."
Autant d'ouvertures que de fermetures de sites industriels
L'industrie française est-elle condamnée ? "Non, cela signifie qu'elle doit surtout fabriquer des produits plus sophistiqués, de meilleure qualité, vendus plus cher, exactement comme le fait l'industrie allemande, ajoute le journaliste. D'ailleurs, pour la première fois depuis 15 ans, bonne nouvelle, les coûts horaires sont légèrement moins élevés en France qu'en Allemagne." Avec les baisses de charge du pacte de compétitivité, les industriels ont retrouvé des marges et investissent à nouveau. Résultat : il y a eu en 2016 autant d'ouvertures que de fermetures de sites industriels, 136 exactement selon le cabinet Trendeo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.