TVA : 5,5%, 10%, 20%, comment ça marche ?
Les taux de TVA réduits sont épinglés par la cour des Comptes ce jeudi 17 décembre. Trop souvent inefficaces selon elle, et parfois incompréhensibles. Explications.
Comprendre les taux de TVA c'est un peu s'aventurer dans un labyrinthe. Une équipe de France 2 s'est rendue dans plusieurs commerces. Pour un sandwich, il y a trois TVA possibles. 5,5% s'il a été vendu à un boulanger, 10% pour le fait maison et s'il est accompagné d'alcool dans une formule, c'est 20%. En théorie, le taux de 10% concerne la restauration, les travaux, l'hôtellerie, les services d'aide à la personne ou encore les médicaments non remboursés.
De plus en plus d'exceptions
C'est 5,5% pour les produits alimentaires, les livres, l'eau et les boissons sans alcool. Mais il y a de plus en plus d'exceptions. "Sur le chocolat, on a deux TVA différentes. On a la TVA sur le chocolat noir qui est à 5,5% et on a la TVA à 20% qui va s'appliquer sur le chocolat blanc et également sur le chocolat au lait", explique une vendeuse dans une chocolaterie. À tout cela, il ne faut pas oublier la TVA super-réduite, pour les journaux, les médicaments remboursés et certains spectacles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.